Sortir à Paris - Endless portraits -24.10.2016

 

Le 104 offre sa nef et sa galerie éphémère à l'artiste contemporain Nicolas Clauss du 3 novembre 2016 au 25 février 2017 : l'artiste français y présente une série de portraits vidéo infinis, dans lesquels on se plonge avec délectation.

Ils n'ont pas de début, pas de fin. À l'instar des GIF, les Endless Portraits de Nicolas Clauss (né en 1968) se répètent à l'infini, comme le mouvement du monde. Et s'installent, pour quelques mois, dans les espaces du 104.

Ces portraits fixent pour l'éternité des visages au milieu d'espaces vagues, parfois urbains. Mais ce n'est pas le décor qui compte ici ; c'est l'humanité troublante de ces visages qui nous fixent, les yeux brillants, la bouche vivante, les rides autour du nez, la courbe des joues, les marques du temps qui racontent une histoire sans que rien n'ait besoin d'être explicité. 

Ces portraits se regardent seul. Le spectateur se laisse absorber par le visage et entre ainsi dans la perception d'un message commun, un message de paix et de compréhension, d'altruisme. On aperçoit en l'Autre des traits communs, et des différences. Des traces et des marques sociales. 

En somme, des histoires sans fin. 

Maïlys C.