nicolas clauss

home-works-articles-bio-archives-contact

 


Centre culturel Bellegarde, Toulouse












 

 

Ecouter par les yeux d’un autre :

Installation de Nicolas Clauss et Manon Avram,

Les quatre tableaux explorent la dilatation d’un espace-temps. Sans début ni fin, ils rejouent à l'infini, selon une écriture générative, quelques secondes d’un lieu clos. Des corps en résistance, des tentatives d’action sans aboutissement, qui pourraient perturber, déstabiliser un équilibre par l’étrangeté de leurs rapports.

Progressivement ces corps, nous invitent à les visiter plus intimement. Le trouble opère et ce que nous pouvons voir maintenant semble « nous regarder »

Ces tableaux sont aussi une allégorique : traiter d’une cécité qui nous regarderait tous, celle de fermer les yeux sur certains aspects du monde, pour faire en sorte que le monde continue de fonctionner. À long terme, cette forme allégorique de cécité pourrait nous rendre aveugles. 

Dans le cadre de son projet Intérieurs Nuit / Extérieurs Jour, Manon Avram, en partenariat avec le centre culturel Bellegarde, ont rassemblé 11 personnes autour de cette création participative pendant 5 mois.
À partir d’un parcours à travers la ville, réalisé à pied, les yeux fermés, chaque participant enregistre ses impressions, raconte l’itinéraire qu’il est en train de suivre et ce qu’il imagine traverser.

Entre la réappropriation de cette expérience sensorielle et la rencontre avec les représentations visuelles et sonores singulières de l'artiste multimédia Nicolas Clauss, "Écouter par les yeux d'un autre" est une installation multimédia qui prend racine dans cette confrontation entre imaginaire et réalité, perception et visible.

Avec Jérome Garcia, Valérie Garlenc, Alexia Gavazzi, Véronique Mazars, Sabine Obadia, Lise-Marie Palévody, Paloma Puig, Diane Quintana, Martine Rousseaux, Marlène Tajan et Sophie Trolez.

 

création lors du Festival Traverse Vidéo, sur le thême de l'atypique trouble

 

 

 

 

home-news-bio-links-contact-newsletter-articles