articles - biographie - actualité
vendredi 19 mars 2004 (extrait) mercredi 10 mars 2004 Clash scratch flash (extrait) Fond et forme. Les images expérimentales d'aujourd'hui redéfinissent le cinéma dans sa forme, éclatée dans les installations interactives, «mappée» (superpositions de couches d'images) dans les courts métrages , morphée d'effets spéciaux, bidouillée pour la vieillir artificiellement ou lui donner un effet pixel. Le fond aussi est métamorphosé : narration interactive, où, à la façon d'un Chris Hales, le public est sommé de choisir la suite, narration algorithmique (générée par l'ordinateur), où, comme avec le beau projet de Douglas Edric Stanley, Concrescence, les mains des spectateurs effleurent une table de projection et recomposent ainsi de courtes séquences du Psychose d'Hitchcock. Jusqu'aux conditions de production qui sont modifiées : les collectifs de vidéastes, Net-artistes, musiciens, autoproduisent leurs réalisations. Certains, tel Pleix, donnent dans le design alimentaire pour financer leurs films incisifs, d'autres émiettent leurs contributions de webdesign, musique pour multimédias, afin de se consacrer à des réalisations qui marquent la courte histoire du Net-art , tels le Pianographique de Jean-Luc Lamarque et les Somnambules de Nicolas Clauss et Jean-Jacques Birgé, présentés à Némo dans la galerie interactive.
|