articles - biographie - actualité

 

vendredi 19 mars 2004

Clermont prend la pause


Festival • Films coup de poing et sélection Web disparate à Vidéoformes •



Par Marie LECHNER

(extrait)

Depuis dix-neuf ans, le festival clermontois Vidéoformes, dédié à l'image plasticienne et expérimentale, maintient le cap. Laboratoire à l'affût de formes émergentes, il mêle noms prestigieux (John Sanborn ou Ben) et jeunes artistes, projections et installations, danse et multimédia. Avec ses surprises et ses déceptions comme la sélection de sites web et de CD-Rom. Trop disparate, elle met sur le même pied une animation Flash sommaire avec le virtuose Somnambules de Nicolas Clauss et Jean-Jacques Birgé, spectacle chorégraphique interactif pour le Net, combinant danse contact, peinture, vidéo et musique. Ou les ravissants poèmes interactifs de Tim Catinat avec des pièces qui nous ramènent à la préhistoire de la création sur le Web.



mercredi 10 mars 2004

Clash scratch flash

Sixième édition du festival Némo, où se télescopent toutes les formes d'images expérimentales, jeu vidéo et clip compris.


Par Annick RIVOIRE

(extrait)

Fond et forme. Les images expérimentales d'aujourd'hui redéfinissent le cinéma dans sa forme, éclatée dans les installations interactives, «mappée» (superpositions de couches d'images) dans les courts métrages , morphée d'effets spéciaux, bidouillée pour la vieillir artificiellement ou lui donner un effet pixel. Le fond aussi est métamorphosé : narration interactive, où, à la façon d'un Chris Hales, le public est sommé de choisir la suite, narration algorithmique (générée par l'ordinateur), où, comme avec le beau projet de Douglas Edric Stanley, Concrescence, les mains des spectateurs effleurent une table de projection et recomposent ainsi de courtes séquences du Psychose d'Hitchcock. Jusqu'aux conditions de production qui sont modifiées : les collectifs de vidéastes, Net-artistes, musiciens, autoproduisent leurs réalisations. Certains, tel Pleix, donnent dans le design alimentaire pour financer leurs films incisifs, d'autres émiettent leurs contributions de webdesign, musique pour multimédias, afin de se consacrer à des réalisations qui marquent la courte histoire du Net-art , tels le Pianographique de Jean-Luc Lamarque et les Somnambules de Nicolas Clauss et Jean-Jacques Birgé, présentés à Némo dans la galerie interactive.




articles - biographie - actualité