Paris art - 26/05/2009
Immatérielles (extrait)
Par Evelyne Bennati
...Linstallation Or not toupie de lartiste Nicolas
Clauss est une rêverie triste sur lenfance. A partir de témoignages
dune centaine dadultes, le plasticien a constitué un
très riche matériau visuel et sonore, associant entretiens
enregistrés, dessins, photos, collages, objets hétéroclites.
Ceux-ci, superposés, triturés, griffonnés défilent
sur des écrans comme autant de souvenirs épars, qui, aléatoires,
semblent surgir de nulle part, mais marquent par leur apparition récurrente.
Le spectateur est placé au cur du dispositif : trois larges
écrans lentourent, ne lui laissant aucune échappatoire.
Un foisonnement dimages retravaillées, comme autant de bribes
de souvenirs, se succèdent en un kaléidoscope sans fin,
le spectateur créant son propre cheminement sélectif. Une
toupie qui tourne, des personnes portant des masques denfants et
de vieillards ou des enfants portant des masques denfants, enfants
au nez de clown, ours en peluche blancs, marqués dun énorme
ruban rouge comme sils portaient une croix, poupons pendus au cou
par une ficelle (un peu grosse!), poupées attachées en ribambelle
comme des marionnettes, morceaux de papier déchirés et éparpillés,
dessins denfants, mouettes stylisées
Les fréquentes superpositions de textures et dimages et leur
apparition aléatoire évoquent lenchevêtrement
des souvenirs et leur réémergence accidentelle, en une unité
remarquable entre le propos et sa représentation. Mais les hachures
systématiques sur les photos, le passage récurrent dobjets
jouets, graffiti, bonhommes de papier
- comme un leitmotiv
de chute, le fond décran foncé
créent
un continuum, qui absorbe la diversité des matériaux. Les
témoignages, napparaissant que par bribes, perdent de leur
impact, voire de leur réalité, en écho aux images.
Le temps, cest bien connu, emporte tout sur son passage. Le défilement
dobjets fait référence au déroulement dune
partition dont on ne connaît que trop le point dorgue : en
arrière-plan, cest la mort qui se profile. Le titre de linstallation
dailleurs, sous couvert dhumour, est explicite. En excluant
le désir de ses représentations, linstallation atténue
considérablement la force et la fascination quelle pourrait
exercer.
Parallèlement à ce dispositif, Nicolas Clauss a développé
une oeuvre en ligne, inspirée du même matériau, Or
not toupie suites, coproduction ARTE France. Le programme, toujours aléatoire,
réagit à lintervention du spectateur via la souris,
qui révèle, modifie ou fait disparaître images et
sons. Réduite aux dimensions dun écran dordinateur,
loeuvre substitue à sa capacité immersive et à
la perception de linexorabilité du temps, un rapport interactif
individuel plus ludique, linternaute y gardant la main...
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