Air(e) de je(ux) - 21/05/2009


Regarde les hommes tomber: OR NOT TOUPIE, de Nicolas Clauss

Nicolas Clauss travaille depuis dix ans la matière multimedia. L’émotion picturale en héritage lui permet d’imaginer de vastes chantiers collectifs dont le matériau est généré par un processus participatif.
Ainsi de sa dernière installation immersive, proposée à la Maison des Métallos dans le cadre du festival “Immatérielles”, fruit muri d’un travail de résidence, rassemblant une centaine de témoignages oraux et imagés de 7 à 77 ans sur l’enfance et l’âge adulte, le passage de l’un à l’autre, leurs interactions, leur impossible réciprocité

Dans une obscurité (presque) sereine , trois écrans muraux résonnent en mode aléatoire, plongeant le spectateur dans une ritournelle décalée où ricochent les pieds de nez –rouges-enfantins et l’amertume des adultes. Dans le fil fluide et lancinant de la ronde, le fleuve des souvenirs épars comme des bulles…Comme en rêve, des nounours et des titis malins pleuvent dans le champs vocal de la nostalgie. Dessins d’enfants, gribouillis, archives stratifiées, petits bonshommes dessinés, fantômes de bambins au nez de clown, marionnettes déguisées, un collage de textures “villéglé” pleure sur les coeurs comme la caresse douce amère, inéluctable de l’écoulement du temps.

Au coeur de cette circulation léthargique, la beauté des tableaux animés et évanescents comme des flashs back en négatif abolit les repères et berce en une litanie mélancolique l’insouciance enfantine et la complainte du présent.