Culturopoing.com, 19/05/2009

"Immatérielles" - Maison des Métallos

La maison des métallos accueille depuis le 15 mai dernier une saison numérique foisonnante, qui a déjà donné lieu à des expériences sensitives inédites. Car le numérique est ici l’outil et non l’objet, celui ci restant la rencontre du public et sa participation active dans le processus de transformations des œuvres. Proposant installations, vidéos, concerts et débats, l’interactivité est permanente, et se poursuit au delà des murs des Métallos.

Vous pourrez ainsi profiter en salle claire d’une immersion régressive, grâce à l’installation de Nicolas Clauss « Or not Toupie », ou décider d’explorer de chez vous »Or not Toupie Suite » sur le site d’Arte Tv. Fascinante texture plastique, la collecte d’objets, de sons et de pensées amorcée par Nicolas sous l’impulsion d’une thématique simple : « le fil qui relie l’adulte à son enfance », propulse le spectateur dans un cabinet de curiosités dense, où l’espace semble se mouvoir dans un liquide amniotique propice à l’introspection. Le site, moins cloisonné mais tout aussi riche, développe un jeu d’action - réaction avec le visiteur, dont chaque mouvement virtuel sera accompagné par la découverte de mécanismes obscures révélant nos souvenirs d’enfance. Des chimères et des ombres du passé qui reviennent frapper à la porte, et vous révèlent le sens de vos actions présentes…

Et dans la lignée des révélations, on vous conseille vivement la performance audio-tactile de Lynn Pook et Julien Clauss « Stimuline » (deux représentations par jour jusqu’au 21 mai). Là encore le spectateur devient l’acteur principal. Positionné avec d’autres autour d’une machine électrique produisant des sons, ceux-ci imprégnant la matière vivante grâce à un dispositif complexe de capteurs collés tout contre votre peau, vous êtes amené vers une transformation de l’intérieur qui modifiera imperceptiblement votre être et votre rapport au monde…

Marion Oddon