Mutation et toupies utopiques de Nicolas Clauss

Par Jean-Jacques Birgé, 28/02/2008

Par sa newsletter, Nicolas Clauss annonce un nouveau module mis en ligne sur le site historique FlyingPuppet sur lequel il fit ses premières armes. Il a composé le module interactif Side Effects (traduire, effets secondaires) pour Year01.com, collectif d'artistes canadiens, sur le thème du Vagus Nerve (en français le nerf vague). Jouant sincèrement la carte de la commande, Nicolas repère le nerf 10 qui intervient dans la dépression et l'épilepsie ainsi que la technologie américaine du VNS, le Vagus Nerve Stimulation, petit boîtier, sous-cutané comme un pacemaker, qui va stimuler ce nerf (des schémas de ce dispositif sont intégrés à l'œuvre interactive). Sur le site de la société qui le commercialise, il découvre une télé-conférence de ses cadres évoquant leurs objectifs. Fasciné par le style brutalement commercial de ces échanges, Nicolas Clauss en récupère la bande-son et poste ce commentaire au commissaire de l'exposition virtuelle : "Depression, a side effect of Capitalism ? VNS is a medical business for very deep depression treatment (La dépression, un effet de bord du capitalisme ? VNS est une affaire médicale pour le traitement des dépressions profondes)''. Panique à bord. Year01 préfère ne pas publier le module de l'artiste qui décide de le mettre sur son propre site.
À cette occasion, Nicolas en a reconsidéré l'ensemble, nouvelle interface qui ne conserve plus que les meilleurs modules créés depuis 2001, belles et grandes images pour cet index de 34 œuvres choisies. Vous retrouverez nombreuses de nos collaborations : Dark Matter, Chassé-croisé, Sorcière, Dervish Flowers, Dead Fish (avec Antoine Schmitt), Jazz, Trauma, Avant la nuit (avec Pascale Labbé et Jean Morières), Dans la gueule du loup, Pénélope, Jumeau Bar, Heritage, The Shower... Tandis que d'autres rejoignent l'obscurité de ses archives devenues secrètes.
Avec le temps, FlyingPuppet a intégré le site nicolasclauss.com où il a rejoint ses œuvres participatives qui font aujourd'hui la renommée du peintre de la Toile (Cinq ailleurs, J'ai dix ans, De l'art si je veux, L'ardoise, Les musiciens, et notre installation des Portes...).
Comme si cela ne suffisait pas, Un palpitant vient d'être couronné par le Prix de la Création Nouveaux Médias Vidéoformes 2008, prix que nos Somnambules avaient déjà reçu en 2004, déjà quatre ans.
Enfin, Or not toupie, sa dernière installation visuelle et sonore (voir billet) est présentée à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence du 5 au 15 mars, et sera mise en ligne courant 2008 dans une version spécialement adaptée pour Internet sur le site d'Arte.TV
Ouf... De quoi vous faire tourner comme une toupie !