Art and You - 27/04/2009

Nicolas Clauss - La Maison des métallos

La Maison des métallos accueille, du 15 mai au 7 juin 2009, dans le cadre de sa saison numérique « Immatérielles », Or not toupie, une œuvre visuelle et sonore de l'artiste Nicolas Clauss ainsi que Or not toupie suite, création interactive en ligne sur Arte.tv. L'exposition se propose d'explorer la raréfaction de notre vie sociale commune face aux nouvelles technologies au travers de rencontres et de découvertes pour mieux nous familiariser avec notre « monde numérique ».

Nicolas Clauss, surnommé le peintre de la Toile, se consacre, depuis 2000, au net et aux projets multimédia. Il développe un art participatif de ses tableaux interactifs ou génératifs. Or not toupie, installation composée de 3 écrans pilotés par 3 machines en réseau, est une œuvre générative dont les images et les sons se déploient devant nous selon un mode aléatoire. Le spectateur est immergé dans un flux d'images et de bribes de paroles qui le place face à sa propre enfance et à l'adulte qu'il est devenu. Les dessins griffonnés par les enfants, leurs jouets et leurs grimaces affrontent la voix des adultes évoquant leurs peurs. Sur l'écran, la chute des feuilles s'oppose à la croissance. Le mouvement des objets qui n'en finissent pas de tomber contredit la nécessité de grandir. Devient-on jamais adulte ? Comment les enfants perçoivent-ils la vieillesse et la mort ? Quelle mémoire résiste aux temps qui se superposent ?
La boucle infinie constituée de centaines de témoignages et d'événements graphiques et sonores nous trouble tant la plongée dans le passé annonce l'avenir. Quel que soit le temps vers lequel il se tourne, chacun retrouve celui qu'il fut ou celui qu'il deviendra.