Ecrans - 23/09/2008

Le site du jour : Tableaux interactifs

par Astrid Girardeau

« Le médium numérique est formidablement riche, il permet d’utiliser de la vidéo, du son, le geste du spectateur, le temps, le mouvement… », expliquait Nicolas Clauss en 2003. Ce peintre est devenu, depuis huit ans, l’une des figures de l’art numérique, ou plutôt du « tableau interactif ». Du canevas virtuel sur lequel il découpe, assemble et anime photographies, dessins et sons. Depuis 2000, il met ainsi en scène des petites compositions poétiques, intimes et sombres à manipuler dont trente-quatre sont visibles sur le site Flying Puppet.

Loin des modes du net-art, et des tendances du web, Nicolas Clauss continue à explorer un monde inquiétant peuplé de photographies vieillies par le temps, peintures de Botticelli, danseuses et baigneurs en plastique, etc. Un univers qui peut rappeler celui de Dave MacKean voire de Christian Boltanski. Son travail est souvent le fruit d’une collaboration artistique, par exemple avec le musicien contemporain Jean-Jacques Birgé : Sorcière, Dervish Flowers, Dead Fish, Jazz ou The Shower autour de la fameuse scène de douche de Psychose.

On conseillera de commencer la visite de Flying Puppet par Dark Matter,. Réalisée avec Birgé en 2001, c’est la plus ancienne création présentée sur le site, mais peut-être aussi celle qui permet le mieux d’aborder l’univers de Clauss. Puis, de simplement de flâner dans les couloirs de cet étrange et fascinant musée...