.DPI - 11/10/2007
Revisiter lhistoire de lart - Marianne Cloutier
« La citation est un corps étranger dans mon texte parce
quelle ne mappartient pas en propre, parce que je me lapproprie.
»
-Antoine Compagnon
Comme dans le cas de lécriture, la citation
visuelle consiste en un acte de « prélèvement »
[1], ici dune image ou dun concept visuel, et en la mutation
ou la greffe de ce même élément à un contenu
autre. Ce procédé, couramment utilisé dans le postmodernisme
est revisité par les artistes du Web.
Nicolas Clauss, artiste français qui a troqué les pinceaux
pour la programmation en 2000, puise abondamment dans lunivers visuel
dartistes phares de lhistoire de lart. Dans Sorcières
(2000) et Dead Fish (2002), des uvres du Parmesan et de Botticelli
servent de toiles de fond à des tableaux animés et interactifs.
Laissées telles quelles ou presque, elles deviennent éléments
essentiels des univers fantastiques et souvent inquiétants créés
par Clauss, prêtes à être tour à tour dévoilées
et ensevelies sous un banc de miochis ou un amas de feuilles mortes, dans
un perpétuel jeu entre dissimulation et dévoilement. Dans
Bosch (2001), un personnage qui semble directement découpé
dun tableau du célèbre peintre flamand, est multiplié
plusieurs fois, tel une guirlande de papier, créant une frise répétitive
et mouvante. Un autre personnage surgit, entraînant une poursuite
à travers les tableaux
Puis, une vague humaine composée
de ces mêmes personnages découpés, multipliés
et «greffés» à limage interactive, dont
la construction rappelle les décors de théâtre, ou
larrière-plan fixe est habillé dobjets amovibles,
qui sont ici dirigés par le curseur de linternaute. Clauss
revisite également Le cri de Munch à travers une uvre
qui allie performance filmée, musique et sons. Limage est
modifiée, rendue floue, ralentie, la temporalité est subvertie.
En cliquant, linternaute décide du débit de luvre
; il active la montée de langoisse du personnage, qui semble
amplifiée par les bruits stridents qui participent de lambiance
de luvre.
Clauss utilise également la citation à des
fins didactiques : De lart si je veux (2005), est un vaste projet
dart Web qui visait principalement à familiariser des jeunes
adolescents dun quartier populaire de la France à lart
contemporain. À partir des uvres dArman, Bacon, Ben,
Boltanski, Cattelan, Jake et Dinos Chapman, Duchamp, Munch et Spoerri,
ces jeunes ont livré leurs impressions et leurs réflexions,
enclenchant le processus de démystification qui trouva son aboutissement
dans la création duvres en collaboration avec Clauss.
Ces uvres sont donc lamalgame de médiums multiples:
sculptures, créations vidéos, enregistrements sonores, calligraphie,
collage et photographies. La citation visuelle, omniprésente dans
ce travail, ouvre la voie à un imaginaire propre à chaque
artiste tout en rendant compte du processus réflexif et créatif
des néophytes.
Dans Jacksonpollock.org (2003), Miltos Manetas ne sapproprie non
pas une image ou une composition, comme cest le cas avec Clauss,
mais plutôt la manière dun artiste. À laide
dun générateur dimages, linternaute peut
créer une « peinture » automatique « à
la Pollock ». Le curseur est transformé en un filet de couleur
continu, qui se fixe à lécran, rappelant les drippings
caractéristiques du travail de lartiste. Bien quen
cliquant il soit possible de changer la couleur du pigment utilisé,
le tracé reprend vraiment la technique où le filet de peinture
en continu dicte le réseau linéaire de luvre,
où laspect liquide du médium empêche dinterrompre
le mouvement.
History of Art for Airports (2000), de Vuc Cosic, aborde la citation ou
lappropriation dune toute autre manière ; des uvres
ou des figures ayant marqué lhistoire de lart telles
le Nu descendant un escalier de Duchamp, la Vénus de Milo, la figure
de Saint-Sébastien ou la boîte de soupe Campbell de Warhol,
sont réduites à liconographie des panneaux de signalisation.
Les formes et les compositions, simplifiées à lextrême,
jusquà devenir symbole ou signe, étonnent et amusent
de par leur habile schématisation.
Dans dautres cas, lappropriation peut subvertir le sens premier
de luvre citée, en faire une critique ou une relecture
au sens augmenté. Scène in Time (1998) de Reynald Drouhin,
est uniquement composé de trois pages Web ; en cliquant dans limage,
linternaute « altère» limage. À
La dernière Cène de Da Vinci sera supperposé un court
extrait de film porno, probablement puisé sur le Web, passé
en boucle. Fait intéressant, avec le changement dimages,
le titre de la page passe de « Cène in time » à
« Scène intime » à « Obscène intime
» : Glissement de langage, glissement de sens. Acte blasphématoire,
désacralisation de lart ou affirmation de la porno comme
religion du web?
Quil sagisse dune construction poétique, dune
relecture cocasse, ou dun désir de subversion, les artistes
Web proposent de revisiter lhistoire de lart à travers
la citation. La greffe de ce « corps étranger » à
un corpus nouveau permet des réinterprétations multiples
de luvre. Parfois hommage à ces canons tants cités,
tant analysés et tant vus, cette forme dappropriation et
par le fait même dassociation à des figures marquantes
de lhistoire de lart pourrait également participer
du processus de légitimisation ou plutôt dinscription
de lart Web au sein de cette même discipline.
Notes:
[1] Antoine Compagnon, «La citation telle quen elle-même»,
in La seconde main ou le travail de la citation, Seuil, 1979, p. 13-45.
Médiagraphie :
Compagnon, Antoine, «La citation telle quen elle-même»,
in La seconde main ou le travail de la citation, Seuil, 1979, p. 13-45.
Lefèbvre, Claire, Analyse du phénomène citationnel
dans loeuvre «Portrait (Futago)» de lartiste japonais
Yasumasa Morimura, mémoire de maîtrise, 2006, Université
du Québec à Montréal, 119 p.
Schneider, Danièle, «La citation dans lart»,
extrait de La pub détourne lart (1999, Éditions du
Tricorne), En ligne, http://www.crdp.ac-creteil.fr/artecole/de-visu/citagiat/citagiat-schneider.htm
, consulté le 10 août 2007.
Biographie
Marianne Cloutier est diplômée de la maîtrise en études
des arts de lUniversité du Québec à Montréal.
Elle sintéresse principalement aux liens entre art et science,
notamment dans lart biotechnologique. Elle est chercheure pour le
NT2 : Nouvelles technologies, nouvelles textualités (UQÀM),
un laboratoire de recherche visant à promouvoir létude,
la création ainsi que larchivage de la littérature
et de lart hypermédiatique.
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