une promenade interactive de Nicolas Clauss avec Sinde Coulibaly, Fatima Draou, Daroga Niang, Mourad Z, Karina Zarate




english

"Cinq ailleurs" est un le fruit d'une double collaboration.
Tout d'abord la ville des Mureaux et Nicolas Clauss, artiste en résidence à l'Espace Culture Multimédia de la médiathèque, se sont associés pour mettre en place un atelier de création d'une oeuvre multimédia interactive sur le thème de l'ailleurs et de la mémoire.
D'autre part cinq femmes et hommes d'origine péruvienne, sénégalaise, malienne, algérienne et marocaine ont participé à cet atelier. Daroga, Fatima, Karina, Mourad et Sindé vous invitent à découvrir les traces de leurs riches univers, de leurs ailleurs.
Cette promenade interactive se présente sous la forme de tableaux qui reconstituent ou réinventent leurs souvenirs à partir d'entretiens enregistrés, mais aussi d'effets personnels, et d'objets ou d'images trouvés lors de l'atelier.

remerciements:

L'auteur du projet tient à remercier, pour leur générosité et la part d'eux-même qu'ils ont donnés, Daroga, Fatima, Karina, Mourad et Sindé;ainsi que les personnes suivantes pour leur contributions et leur soutien:
Mahamadou Coulibally et Awa "bessy" Doucouré (pour leur traduction à deux voix sur l'histoire de l'oncle et du buffle), l'équipe de la médiathèque des Mureaux et tout particulièrement Hélène Bachelot, Alassane Seck, Gisèle Voisard, Leslie Thomas et Anne Leclerc, François Baxas (pour ses prises de sons africaines), Jean-Jacques Birgé (pour ses films sur l'Algérie), Frédéric Durieu et Jim Andrews (pour les conseils techniques), Jérôme Clauss , Patty Grun et Olivier Falkowski (pour leurs encouragements) et enfin à Fatimata Seck (et l'association AFIRM) et Anita Madavane.